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Voir pour Se Voir touche directement à notre Absolu (ce qui est sans début ni fin)

— Voir pour Se Voir touche directement à notre Absolu (ce qui est sans début ni fin)

12/10/23

Revenons à la pratique de zazen

L… (texte complet au zazen du jeudi soir)

… une action à un début et donc une fin, elle finalise une attente, un objectif.

Voir pour Se Voir touche directement à notre Absolu (ce qui est sans début ni fin)

Dans ce temps privilégié d’immersion, tout nous …

T… dissout au fur et à mesure de ce qui s’accomplit.

Nous nous apercevons comme …

… comment serait-il encore possible de s’attacher à quoi que ce soit ?

  • … premier temps Nos actions quotidiennes répondent à la pression de nos nécessités vitales.
  • … mais imperceptiblement, nous débordons par cercles concentriques en expansion bien au-delà de nos nécessités !

Ce n’est plus sous la pression vitale que nous organisons nos activités mais sous des autosuggestions de pressions qui nous représenteraient.

… ment nous appelons ce process égotique « le stress »

Si nos sociétés mercantiles en sont si gravement atteintes, c’est qu’elles ne se donnent plus le temps d’observation : de ce qui …

Le stress nous démontre l’inefficacité de nos autosuggestions (d’attente, du plus, du mieux, du encore) puisque tout fuit au fur et à mesure que l’on se tend pour se les approprier.

Mais se voir dans cette réalité d’attachement, c’est déjà en être au-delà car notre esprit qui est infini ne peut s’exprimer qu’en cette liberté.

Philippe