Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

V.S, 38 ans

V.S, 38 ans

Bonsoir Philippe,

 

Je tenais à t’écrire cette petite lettre car il m’est plus facile de mettre par écrit les choses très fortes que je ressens, et que je suis trop pudique et malhabile de te dire verbalement.

 

Cette sesshin, encore plus que toutes les autres, a été très forte pour moi.

Pendant les enseignements, et même pendant zazen d’ailleurs, j’avais l’impression que tout était comme une évidence, une sorte de vérité limpide. Ce que tu nous disais était d’une beauté rare….j’étais totalement connectée, « branchée » et tout simplement heureuse d’être là. Je me sentais comme privilégiée, vraiment, de recevoir ce cadeau que tu nous donnes. Je ne ressentais même plus l’effort comme effort, ni la fatigue d’ailleurs, qui malgré sa présence, passait eu deuxième plan, s’effaçait face à toute l’énergie reçue en échange.

 

Certes, mes moments de projections, de peurs, de tergiversations avec moi-même, mon désir si fort d’être aimée par les autres, m’empêchaient d’être juste dans le bonheur du moment et de la situation telle qu’elle, sans rien en attendre…

Mais j’en avais pleinement conscience comme tu dis, et je m’y suis moins accroché que « d’habitude »…j’en étais surprise moi-même et très heureuse!

 

Je ressens vraiment tout ce que la pratique du zen et tes enseignements peuvent m’apporter. J’ai une chance inouïe de te connaître et de faire partie de ce groupe, je veux continuer à grandir à vos côtés.

 

Et m’investir au quotidien dans zazen va être pour moi une chance que je vais tenter de garder bien précieusement, et en même temps un effort à relever. Je vais, à mon rythme, en toute simplicité mais en y mettant de l’intention, essayer de ne plus me laisser glisser et m’agripper à mes habitudes ancrées. Je sais que ça arrivera et penserai à la compassion envers moi-même.

 

Ainsi, l’oubli de soi, le bonheur du moment présent, le branchement à soi et la Vie tout simplement, seront peut-être aussi fréquents que pendant une sesshin.

 

Je te remercie très sincèrement de tout ton travail et investissement pour le zen et les sesshin mais également pour tout ce que tu es et que tu donnes en vérité et sincérité.

C’est une profonde gratitude que je ressens et je voulais te l’exprimer tout simplement.

 

Merci Philippe.