Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

V.S, 37 ans

V.S, 37 ans

Ma séparation avec mon conjoint (avec qui j’ai partagé 17 années de vie commune et eu deux enfants) peut paraître commune et banale de nos jours, mais elle a bouleversé mon existence.

 

Cette rupture traumatisante car brusque, m’a fait connaître des périodes de douleur et de souffrance à un niveau jusque-là inconnu pour moi, le tout porté par un sentiment de culpabilité, de gâchis, de regret, qui enlève la confiance et qui m’a fait penser au pire…

 

Mais 2 ans après, je suis debout, prête à être dans la Vie, à la traverser, et à faire de mon mieux pour moi-même et pour les autres.  Et c’est notamment grâce au zen, à la sangha et à Philippe et Véronique.

 

Notre rencontre, nos échanges, la sangha et les enseignements de Philippe pendant et après zazen, me permettent de m’accrocher et de me remettre à la pratique lorsque parfois les automatismes et autres spirales du quotidien ou de l’esprit reprennent le dessus…Merci de nous redonner du courage, de la confiance, de partager cette pratique si simple et si riche à la fois, et toujours avec le sourire !

 

Faire Zazen représente pour moi un salut. Un état de simplicité du moment présent, un apprentissage ou découverte de Soi, un regard au monde qui permet de mieux traverser les évènements de la Vie.

C’est une pratique qui me permet de revenir vers l’essentiel, une manière de se retrouver Soi mais aussi de s’affronter Soi, dans toute sa réalité.

 

Je ne peux qu’encourager les personnes désireuses de s’entraîner au Bonheur (oui, on peut le dire ainsi !) de pratiquer autant qu’elles le peuvent la méditation zen au sein d’un groupe (sangha) et seules. Le groupe permet de se donner une régularité dans la pratique, difficile à tenir sur le long lorsque l’on pratique uniquement seul.

 

Il représente également un partage. Je sens en moi comme une curiosité bienveillante qui grandit et qui me donne envie d’aller vers l’Autre. La Vie est là, elle est belle, un mouvement, une puissance extraordinaire…J’ai parfois l’impression de la découvrir…