Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

A.G.G, 42 ans

A.G.G, 42 ans

Janvier 2016, suite à une mammographie de contrôle, un cancer du sein s’invite dans ma vie. A cet instant-là tout bascule, c’est un véritable tsunami émotionnel que je tente de calmer en écoutant des extraits de méditation de pleine conscience sur Internet…

 

Mon médecin homéopathe qui va me suivre tout au long de l’aventure, me propose d’entrer dans son groupe de méditation zazen. Je ne connais pas et je me demande comment je vais bien pouvoir tenir assise pendant de longues minutes en position du lotus moi qui d’habitude ne tiens pas trop en place….

 

Je suis accueillie chaleureusement par Véronique et Philippe notre enseignant zazen qui prend du temps pour m’expliquer la posture, m’initier à cette nouvelle pratique.

 

Depuis lors, je viens chaque jeudi et pratique la méditation régulièrement. Je peux dire aujourd’hui combien cela a été soutenant, à toutes les étapes de mon chemin de guérison.

 

Voici ce que zazen m’a apporté et continue de m’apporter :

Etre assise, dans une position dynamique m’a permis de relever la tête, de me tenir droite et digne face à ce que j’étais en train de vivre. Dans cette posture, j’ai la sensation d’être plus forte, en étant reliée au ciel et à la terre. Je me sens davantage ancrée dans mon corps, dans une dynamique vitale. J’ai médité plusieurs heures avant l’opération et j’étais incroyablement calme et prête. Je n’ai eu aucun problème post-opératoire, aucune douleur et je me suis remise très rapidement de l’opération.

 

Pratiquer Zazen me permet d’être davantage présente à moi-même. Le travail du souffle dans la posture me permet également de calmer le mental.

 

Pratiquer Zazen me permet d’accueillir ce qui EST. Plutôt que de « lutter contre » les difficultés, épreuves, j’accueille et je mobilise ainsi de l’énergie positive. Les enseignements de Philippe de ce point de vue-là sont très précieux et résonnent souvent très fortement : Lâcher-prise, accepter, accueillir ce qui EST…ceci amène une joie d’ETRE et une confiance, même dans les moments les plus difficiles. C’est un vrai soutien. Cela a considérablement changé mon regard sur la vie, et m’a permis de transcender cette épreuve de la maladie, en plongeant dans le présent et le Vivant.

 

Enfin, méditer dans le profond silence en présence d’un groupe est très puissant et soutenant ! Gratitude envers Véronique et Philippe pour leur engagement, leur accueil et leur enthousiasme à rendre cette pratique gratuite et ouverte à tous !