22/09/22
« Si bien que le malheur des hommes n’a en fait qu’une seule cause ; leur manque de liberté ! l’origine en est l’attachement à ce qu’ils aiment.
Et qu’est-ce qu’ils aiment le plus avant tout ? c’est la représentation d’eux-mêmes ! ce n’est pas eux-mêmes, mais la représentation ». Spinoza
Cette représentation … (texte complet au zazen du jeudi soir)
… Le réel, ne se construit pas, il est !
C’est l’irréel qu’il nous faut supprimer, pour être ce qui est ! cela commence par regarder du côté de ce que nous pensons.
Nos façons de voir et de nous voir, sont, croyons-nous, très particulières c’est à dire nous particularisant. Alors que, nous ne faisons qu’adopter ce que les autres nous proposent, et qui ne dérangeraient pas trop, nos compensations qui colmatent si peu notre sensation de néant.
Pourquoi néant ? …
…
Tout attachement est contraire au mouvement. Alors pourquoi nous nous enchaînons à l’attachement de nos représentations ?
Parce que nous sommes des endormis dépressifs, captivés par nos passions (Spinoza).
Le contraire d’endormi, c’est l’éveil. Le contraire de passif, c’est actif. Être actif, c’est entrer dans le mouvement, c’est être Le Mouvement de ce qui évolue sans cesse ! C’est le non-lieu, le sans appui, l’indéfinissable, qui ne peut jamais conclure. Notre relation au réel, nous oblige à être totalement connecté avec l’absolu du mouvement de chaque instant !!
Où tous nos sens …
… Il s’actualise par le détachement à toute représentation, nous rendant acteur même, du mouvement vital infini (en nous! se crée la création!).
Philippe.