06/02/25
Dans sa quatrième vérité – la voie de la Libération –,
Bouddha indique en premier qu’il nous faut être juste dans nos perceptions, pensées et actions.
La seconde indication est de toujours aller au-delà.
… Texte complet au zazen du jeudi soir
…
Dans ce travail d’auto-réalisation, il n’y a pas de place pour un « Oui Mais ».
Sinon nous serions comme un navigateur bien arrimé au port de son ego et qui sans cesse regarde l’horizon qui l’appelle, son absolu.
Puis par manque de courage se complait uniquement à rallonger les amarres ; se donnant ainsi l’illusion qu’il commence la grande aventure !
…
Pratiquer ces six vertus ; non pas comme un robot qui exécuterait des exercices programmés selon une morale extérieure à nous-mêmes ; mais se laisser imprégner, imbiber comme par une boisson qui serait absolument salutaire à notre survie !
Il n’y a pas à collectionner ces pratiques comme des perles brillantes qu’on exhiberait au collier de son ego, mais à se laisser transformer par ces pratiques tout en oubliant les effets de celles-ci, c’est-à-dire passer au-delà et continuer !
…
Si une vertu est pratiquée pour un résultat, c’est l’ego qui, collectionnant des points de reconnaissance, efface toute transformation intérieure vers sa libération.
Passer au-delà c’est cesser de s’attacher aux opinions et conceptions qui n’ont de valeurs que relatives entre elles et créent un monde d’illusions…
…Pratiquer les vertus en passant au-delà, c’est laisser le centre de notre cœur se retourner vers l’origine de tout ce qui est : Ce haut fourneau de fusion dans l’UN ; appelé « Amour ».
Philippe