Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

On ne médite pas pour sortir de notre ordinaire (fuite inutile) Ni pour devenir plus performant (égo manipulateur)

— On ne médite pas pour sortir de notre ordinaire (fuite inutile) Ni pour devenir plus performant (égo manipulateur)

Une véritable méditation ne peut se réaliser qu’en l’absence réelle de toute intention.

 

Et c’est l’épicentre du zazen enseigné par Bouddha (Inde) par Houei-Neng (Chine) et par Dogen (Japon)

« Texte complet au zazen du jeudi soir »

…cet axe est resté la colonne vertébrale du Zen

 

On ne médite pas pour sortir de notre ordinaire (fuite inutile)

Ni pour devenir plus performant (égo manipulateur)

Dogen affirmait « Par cette méditation (shikantaza et moshutoku), il n’y a aucune différence entre Illumination/Eveil et méditation ».

Il n’y a pas à rechercher l’Eveil en méditant, puisque la méditation parfaitement positionnée est déjà Eveil.

 

Pourquoi et que se passe-t-il ?

Regardons du côté de notre fonctionnement ordinaire sans la méditation.

La vie s’actualise par intention de son propre déploiement.

Et toutes les facultés d’attention se focalisent uniquement sur ce qui lui est nécessaire.

… Ceci produit un véritable enclos à notre vie… c’est pourquoi toute notre intuition nous pousse à un au-delà de cet espace étriqué.

… Laissons nous toucher, émouvoir par et pour tout ce qui se présente exactement et non plus pour nous-mêmes !

c’est-à-dire pour rien !

Pourtant, par ces conditions, cela devient une joie inexprimable pour notre conscience.

Cette expérience de cette connaissance directe, n’ayant plus aucune intention de saisie,

est de la grande bienveillance s’offrant à tout le vivant !

Philippe.