Nouvelle année d’étude et de pratique zen qui sont en continu – l’apprentissage de l’être par observation –
Attention ! cette activité fondamentale, n’est en rien une activité de recherche de bien-être, de distraction et d’un cumul quelconque de connaissances.
La méditation zen « zazen » est la pratique du doute, puis de la déconstruction naturelle de nos idéations, afin d’être portés par transparence dans l’expansion infinie de la vie.
Cela n’a rien d’un amusement hypnotique qui nous ferait enfin oublier nos interrogations existentielles.
C’est une pratique laborieuse qui ne répond qu’aux esprits fermes (en ce qu’ils ont reconnu l’impasse de la raison).
Or, cet enseignement a toujours été accusé d’être secret.
Le secret ne vient pas de l’enseignement, mais du process de compréhension de celui qui le reçoit. Rien, dans ce qui est transmis, ne peut être résolu dans et par la raison, mais uniquement dans et par une pratique expérimentale individuelle, seul lieu d’une transformation possible.
C’est une voie uniquement pour courageux, car se dérobera devant lui, toute prise d’appui, toute croyance, tout dogme, toute superstition …
… Pire ! toute attente, tout désir, tout espoir, car ce ne sont que des ersatz, fabriqués par le mental, qui repoussent, toujours tout, un peu plus loin, sans jamais apporter de réponse.
C’est uniquement par la constance de « l’observation-sans intention » que l’on pourra voir derrière toutes les apparences physiques et psychologiques, les racines réelles de nos actions/réactions.
Le monde scientifique nous démontre, que toute intention dans n’importe quelle observation d’expérience modifie significativement les résultats.
Einstein accusait alors « le voile de nos illusions persistantes ».
Les Tibétains parlent de vision pénétrante à développer.
C’est-à-dire ; dépasser, transcender nos perceptions primaires de nos sens, qui répondent aux plus urgents, à notre besoin animal en survie.
C’est une vision efficace par simplification (donc incomplète). C’est comme si nous avions des lunettes filtrantes jaunes qui nous feraient tout voir en jaune.
La vision pénétrante ne peut se réaliser ; qu’en dehors de toute intention, de toute pensée et bien sûr de tout concept. Énergiser par la plus grande attention, lucidité et présence.
Ce qui veut dire ; sortir de nos habitudes. Quand nous étions capables d’attention, de persistance, de courage, c’était en vue d’un résultat à obtenir, d’un but à atteindre, d’une projection, d’une attente, d’un désir !!
Une présence attentive et lucide, sans pourquoi, ne se développe qu’en dehors de notre raison rationnelle qui se positionne toujours vers une reconnaissance égotique.
Alors courage ! aux esprits fermement orientés à l’ouverture infinie !
dès jeudi 1 septembre à 20h … puis tous les autres.
A vous revoir tous avec bonheur, Philippe.