Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

Ne perdons plus de temps avec nos brouillages de fond incohérents !

— Ne perdons plus de temps avec nos brouillages de fond incohérents !

09/07/21

Ne perdons plus de temps avec nos brouillages de fond incohérents !

Un récepteur bien réglé, restitue tout ce qu’il reçoit en exacte transparence, sans recomposition ni approximation.

Par contre, tant que nous ne sommes pas réglés avec finesse, nous reconstituons avec force et conviction des interprétations de nos bruitages parasites (qui, en plus, devraient faire sens !?!)

L’intelligence, pardon la bêtise de l’ego, nous fait passer tout notre temps, c.à.d. toute notre vie, à défendre ces constructions fallacieuses… alors qu’il ne faudrait s’appliquer patiemment et constamment qu’à un réglage précis du récepteur que nous sommes.

C’est retrouver sa propre nature, qui quand elle est en phase, rend le réel à sa fluidité.

Cette connexion fluide, les anciens l’appelaient « Nature de Bouddha » ou « Éveil ».

Cet éveil se produit en notre esprit, quand il n’y a plus de traduction.

Libérant notre esprit de notre mental, nous libérons celui-ci d’une tâche impossible à résoudre pour sa structure.

Notre cognition cérébrale ne peut que résoudre des problèmes domestiques et mécaniques, par déduction. (pour le reste, elle ne fabrique que des séductions trompeuses !)

Ce qui fait dire à tous les grands méditants « nous ne sommes absolument pas notre mental, mais uniquement l’Esprit quand il est non troublé. »

En mettant nos capacités mentales au service de notre Esprit global, cela revient à faire émerger notre nature réelle dans l’instant/contact qui est là !

Cet instant/contact est notre absolu, s’il est sans comparaison ni imagination !

C’est une qualité exceptionnelle d’expression possible de notre vie, car totalement immersive sans impureté conceptuelle égotique.

C’est devenir conscient de l’inconscient du vivant !

C’est participer automatiquement, naturellement et inconsciemment (comme aimait le dire Maître Deshimaru) à tout le vivant cosmique du sans début ni fin.

 

Notre grande pratique Zen, pour être en sagesse efficiente (Prajna), a deux directions simultanées et complémentaires à ce niveau d’éveil !

  1. Relative – De motiver notre mental cognitif à toujours affiner le réglage du récepteur que nous sommes (par la grande ouverture de tous nos sens, sans stratégie ni attente).
  2. Absolue – De goûter l’évidence de ce qui est, quoi qu’il arrive, avec une puissante adhésion et confiance en cette immersion globale.

Plus nous goûtons cette relation absolue, plus la capacité de goûter augmente en nous. (Tout comme pour le mélomane, plus l’écoute se fait attentive et plus l’ouïe s’affine.)

Réglons-nous, avec toute la puissance de notre être, uniquement sur le réel qui s’offre ! C’est ainsi que la goutte d’eau retourne à l’océan !

Philippe.