Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

L’objet éclairé n’est pas la source de la lumière.

— L’objet éclairé n’est pas la source de la lumière.

18/03/21

L’objet éclairé n’est pas la source de la lumière.

Dogen pour enfoncer le clou, disait « Nous sommes comme le reflet de la lune sur l’eau »

Sachant que la clarté de la lune n’est que le reflet de la lumière du soleil ! pourquoi ajoutait-il – de la lune sur l’eau – ?

Le reflet de la lune sur l’eau dépend de la qualité de l’eau in-fine.

Toute agitation de celle-ci déforme la vision de la lune.

Toute déformation de l’apparence de la réalité dépend uniquement de nos agitations mentales… Mais cela ne cause aucun effet sur la lune et encore moins sur la source première de la lumière.

Ce n’est pas parce que nous nous escrimons à exprimer notre réalité déformante et singulière, que La Réalité en est affectée !

Si nous ne bougeons plus du tout, en laissant notre mentalisation de coté, l’eau devient un miroir pur … et la lune telle quelle, est perçue … et sa réflexion lumineuse nous indique la direction de la source originelle.

Ainsi de soi en soi-même !

Les reflets déformants, ce sont tous nos jeux de rôle qui ne sont jamais lumineux par eux-mêmes.

La lune, c’est ce qui reçoit la lumière dans notre ici et maintenant « La Présence Consciente »

Et le soleil lumineux, est le soi en soi-même donnant vie à l’émerveillement actif.

Le grand problème de notre ignorance est de ne pas se savoir ignorante, c’est pourquoi elle nous fait prendre nos lumineuses singularités de nos jeux de rôle pour la source lumineuse…

… et nous nous pensons, par nos jeux de rôle, tout- Puissants en cherchant à toujours tout maîtriser !

Toute l’histoire de cette erreur est inscrite en lettre de sang !

Etre en accord avec la réalité en soi, c’est ne plus prendre l’objet éclairé pour la source lumineuse, et de simplement retourner notre regard vers le reflet de la lune et de la lune vers le soleil.

Je me sais enfin, n’être qu’un objet éclairé – j’en perds par là ma toute puissance, car je meurs à mes illusions et croyances – ce n’est que par cette compréhension, que la vision pénétrante de ma perle intérieure, cette lune toute brillante, m’indiquera la lumière immuable originelle de mon être en soi.

Ayant parcouru ce chemin révélateur, je puis sans danger revenir aux reflets de tous les jeux de rôle sans plus jamais me tromper sur ce qui se passe.

Tout comme la dernière des dix images du « dressage du bœuf (mental) » je puis librement et avec insouciance, traverser le brouhaha du marché des communications mercantiles et égotiques, sans plus jamais en être affecté.

Philippe.

 

Bon Zazen ce soir à tous et à dimanche avec bonheur pour ceux qui le peuvent.