Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

En objectivant notre mal-être, c’est notre bonheur qui nous échappe!

— En objectivant notre mal-être, c’est notre bonheur qui nous échappe!

1/04/21

En objectivant notre mal-être, c’est notre bonheur qui nous échappe!

 

« Avoir l’esprit clair, c’est être à chaque instant, détaché dans sa propre conscience de toutes les conditions objectives » Houei-Neng.

« Quand les conditions limitatives dualistes ont été écartées, le sage libéré des particularités se fond dans l’être qui pénètre tout comme l’eau dans l’eau » Ramana.

Notre ego nous trompe en nous poussant à penser que tout ce qui ne fonctionne pas comme on le voudrait,  est dû à une cause extérieure à soi… nous ne manquons jamais d’imagination pour en trouver !

C’est comme dans les sables mouvants, plus nous agitons ce genre de pensées en tous sens, plus nous nous enfonçons.

 

« Heureux les pauvres d’esprit, car le royaume des cieux est en eux » Jésus.

« Si quelqu’un dit avoir atteint l’éveil, c’est qu’il s’est égaré en chemin et poursuit  uniquement une projection de son mental » Houei-Neng.

Les deux citations disent la même chose : juste arrêter de surimposer nos visions/projections étroites et dogmatiques sur le vivant.

Nous sommes tellement engagés, voir encagés dans notre process égotique moi/les autres/le monde, que nous ne voyons plus qu’il n’y a rien à obtenir de salutaire dans cette direction.

Tout le sens d’une réelle pratique est là !

Il est inimaginable de quitter ce terrain trop connu de nos raisonnements qui étayent la croyance en notre personnage (en objectivant nos malheurs et en se félicitant de nos réussites !) – ce n’est pas être simple d’esprit, mais simpliste et bien stupide !

Se dégager de cette profonde ornière mentale est l’engagement courageux d’une grande pratique… courageux ? pourquoi ? car notre ego sait qu’il n’y a rien à gagner, pire, tout à perdre ! …

 

… C’est le saut quantique d’un changement radical de perspective ! qui est de passer de l’entassement de l’avoir psychologique à l’être ouvert.

 

Quand le saut s’est réalisé, rien de nouveau sous les cieux, nous savons alors que notre nature était seulement étouffée par de lourdes prétentions.

Il est dit qu’avant le saut, il est nécessaire, pour sortir de la profonde ornière, de faire confiance en un cadre/enseignement/pratique…

…mais après le saut, ce besoin s’annule car tout devient pratique, apprentissage et ouverture sans distinction.

Comment savoir si nous sommes avant ou après le saut…

C’est simple !

Avant, c’est par la susceptibilité qui est la marque de fabrique de l’ego, avec la volonté de maîtrise sur Sa et La Vie… (On est grincheux !)

Après c’est par La Liberté intérieure Illimitée ! (On est joyeux !)

Bon zazen, Philippe.