Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

Dépendre des autres c’est perdre son propre centre et donc son équilibre

— Dépendre des autres c’est perdre son propre centre et donc son équilibre

10/04/25

 

 Par le Zen nous apprenons à construire notre vie, non plus par rapport à une quelconque autorité extérieure – affective et sociologique – mais uniquement par rapport à la Réalité de notre Soi !

 

Depuis le début de notre conscience réflexive, nous avons tellement pris l’habitude de répondre à tous les conditionnements extérieurs par nécessité, qu’il est devenu très rare que nous trouvions en nous, et par nous-mêmes, notre propre réalité.

texte complet au zazen du jeudi soir

 … de perdant ou de gagnant, ou d’individu face à des organisations sociétales…

Aucun de ces jeux de rôle ne définit l’être originel débordant d’élan vital.

 

Si je sors de toute compétition et surtout les plus insidieuses inconsciemment alimentées par « un vouloir être aimé » … qui suis-je réellement ?

Si belle ai été ma réussite, grande ma force, séduisant mon corps, et cetera, vient un moment où tout cela s’estompe doucement vers leur contraire !

 …

Je ne perçois qu’une différence entre l’apparition et la disparition : la Conscience !

Ne serait-ce pas cela ma seule réalité ?

Finalement nous préférons, bien souvent, ce que nous surimposons à notre réalité… comme si nous préférerions les vêtements de quelqu’un à la personne elle-même !

Sortons de toute représentation fixe d’un moi, qui voudrait sonder son avant naissance et son après mort, pour vivre sa seule réalité, d’une apparition disparition, sans début ni fin, avec un esprit ouvert à l’infini.

Maître Dogen disait : « Pourquoi vouloir marcher dans la poussière de contrées étrangères alors que tout se dévoile uniquement sous nos propres pas ? ».

Or, nous sommes toujours tentés de supposer notre réalité, par des mots, des pensées, des concepts ésotériques, qui nous empêchent d’Être En Vérité dans La Réalité de notre instant/vie… qui n’est que… juste là ! maintenant !

Etre Totalement Relié à Cela qui s’Actualise Éternellement !!

Philippe.