17/04/25
Deux citations pourtant assez éloignées l’une de l’autre, par leur culture et leur géographie, dévoilent le même mécanisme de nos aveuglements.
Lao-Tseu : « Si on persiste à vouloir atteindre ce qui n’est jamais atteint, on va être détruit ! Mais si seulement on peut se contenter d’écouter sa propre nature en renonçant à ses propres efforts, cela fera fondre la glace.
C’est ainsi que l’on commencera à croître sans se voir croître et sans aucune soif de résultats personnels »
Puis Saint-Augustin : « Celui-là seul est heureux qui a moins en vue d’entendre ce qu’il veut, que de seulement vouloir ce qu’il entend de sa conscience ! »
- D’un côté, nous cherchons toujours à vouloir maîtriser ce que nous définissons sur nous-mêmes, les autres et le monde.
- Et de l’autre, par une totale observation, dénuée de toute prétention de savoir, …Texte complet au zazen du jeudi soir
Ramana d’ajouter : « L’homme de compréhension …
…La compréhension est donc une humilité nécessaire !
Pour fusionner avec l’essence unifiante du Tout il faut réaliser sa propre insignifiance !…
…Être authentique ce n’est pas comprendre pour faire semblant, mais c’est s’immerger en toute confiance dans notre propre nature pour rien…
…Sinon encore l’Égo trichera, comme par une rouerie de tartuffe, sur une fausse humilité et vertu.
À vouloir tromper les autres on se trompe surtout soi-même !…
…Pratiquer le Zen c’est essentiellement découvrir sa propre insignifiance pour enfin pouvoir s’abandonner énergiquement à ce qui s’offre à travers nous.
Dit autrement : s’effacer pour laisser rayonner.
Philippe