Bonne lecture
Il ne me suffit pas d’exister, je veux être !
Si Nagarjuna affirme toujours une vérité au réel ; c’est bien celle de la vacuité de tous les constituants.
Le bouddhisme et le zen nous soulignent qu’il y a …
Texte complet au zazen du jeudi soir
…Ils sont reliés en se renvoyant, l’un l’autre, comme 2 miroirs en face à face.
- Le premier miroir dit « relationnel » est notre vision conventionnelle du monde physique en interrelations d’existence
- Le 2nd miroir dit « absolu » est notre ressenti holistique d’intégration à l’unité, à l’un, au tout, qui efface toute impression de séparation, de singularité et d’individualité.
Ce qui veut dire …
…L’être est dit libre car :
- Il agit sans attachement, et est donc sans identification possible, a aucun des 2 côtés.
- Il n’est plus en opposition entre notre monde …
Si tel n’est pas …
l’on sera alors soit matérialiste, soit idéaliste.
Les 2 devenant une impasse, de non-intégration, généreront de la souffrance.
Regardons l’attachement matérialiste …
…Cette vision nous positionne dans l’inconfort d’un grand doute, puis dans celui de la recherche, et dans celui de la maîtrise. Tout cela dans la solitude créée par nos propres attachements !
Quel est ce doute ? nous percevons très vite que tout ce qui est séparé ne peut survivre seul et par soi-même. Que tout ce …
… dans un quotidien relatif.
Cela deviendra une identification dogmatique mettant mon existence en danger !
C’est ce que Le Bouddha a expérimenté dans la phase d’engagement …
…Les deux impasses lui ont fait découvrir l’unique voie libératrice de nos illusions enfermantes…
… qui lui fera expérimenter et dire que
« Seule la voie du milieu libère de toute souffrance car c’est l’effacement de tout ego trompeur dans un « ici et maintenant » qui n’a jamais de début et donc pas de fin. »
Philippe.