Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

Il n’y a pas d’éveil sans pratique, ni de véritables pratiques sans éveil. DOGEN

— Il n’y a pas d’éveil sans pratique, ni de véritables pratiques sans éveil. DOGEN

11/01/24                   Notre vision anthropocentrique encapsule, par notre système cognitif, tout ce qui est perçu puis ressenti et enfin archivé en profondeur.

Pourtant Dogen nous dit dans le « Bendowa » – propos sur le discernement de la voix – « Bien sûr que l’esprit en soi est la réalité pure, cependant, tant que l’on ne produit pas la pratique de l’éveil, nous affirmerons que la réflexion, la connaissance, la pensée, les perceptions sont la grande réalité !

Par ailleurs il ajoute …

Texte complet au zazen du jeudi soir

Si je mets tout cela en ordre, en premier il y aurait une approche de la pratique de la voie zen par notre système de connexion habituel aux choses et …

Dans cette étape c’est bien la discrimination qui nous fait prendre le meilleur chemin pour augmenter notre puissance d’être (Spinoza).

En 2e temps il nous faudra abandonner, c’est-à-dire aller au-delà, l’approche dite « intelligente de la cognition » pour entrer dans le monde ressenti sans pensée.

C’est-à-dire se …

…qu’à partir de cette transformation que le cercle vertueux se mettra en mouvement « la pratique est l’éveil et l’éveil est la pratique ».

C’est la voie zen qui va radicalement nous faire douter de toutes nos conclusions tirées de nos archives personnelles et collectives !

La vitalité n’est pas dans une peau morte mais toujours dans le nouveau tissu d’échanges

Pratiquer l’Éveil c’est entrer définitivement et en accord dans le mouvement de ce qui advient !

Philippe.