11/05/23
Notre pratique de zazen offre, en notre vie intérieure, une qualité unifiante et une intensité en progression constante.
C’est un déploiement unique et omnidirectionnel.
…
(texte complet au zazen du jeudi soir)
…
C’est à l’encontre de cet esprit d’analyse, que notre nature véritable (notre vie intérieure) peut devenir conscience pure de son auto-déploiement dans le déploiement du Tout.
C’est ainsi que Maître Dogen dit « pour entrer en communion dans le cœur d’un autre il faut se communier, c.à.d. de soi en soi-même »
…
…
Du côté de notre cerveau dualiste et rationnel, la communion d’un être au Tout devient une communication de protagonistes séparés, qui isolés tentent de se jauger pour se comprendre.
Du côté de l’Éveil, plus rien n’est isolable par une quelconque analyse puisque la Réalité est un déploiement s’actualisant en compénétrations contextuelle de toutes les parties agissantes.
…
Maître Dogen poursuit « pour entrer dans le cœur d’un autre il ne faut plus que l’autre soit un autre »
C’est aussi notre problème devant le dernier pas à franchir afin de s’actualiser dans l’Éveil parfait !
Notre cerveau qui analyse en séparant et isolant des parties de nos vies pour tenter une maîtrise qui aurait un sens, ce cerveau-là doit lâcher prise pour se rendre disponible à notre capacité intuitive globale.
…
C’est aussi accepter toutes les modifications que cela implique (véritable enrichissement).
L’Éveil est donc la perte de son petit espace pour une infinitude se déployant.
…
Si je ne perçois pas en moi Cette Qualité de ma nature originelle, il me sera impossible de percevoir La Qualité de La Nature globale…
et la rencontre, la compénétration, l’Éveil ne pourra jamais se réaliser.
Philippe.