Une véritable méditation ne peut se réaliser qu’en l’absence réelle de toute intention.
Et c’est l’épicentre du zazen enseigné par Bouddha (Inde) par Houei-Neng (Chine) et par Dogen (Japon)
… « Texte complet au zazen du jeudi soir »
…cet axe est resté la colonne vertébrale du Zen
On ne médite pas pour sortir de notre ordinaire (fuite inutile)
Ni pour devenir plus performant (égo manipulateur)
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Dogen affirmait « Par cette méditation (shikantaza et moshutoku), il n’y a aucune différence entre Illumination/Eveil et méditation ».
Il n’y a pas à rechercher l’Eveil en méditant, puisque la méditation parfaitement positionnée est déjà Eveil.
Pourquoi et que se passe-t-il ?
Regardons du côté de notre fonctionnement ordinaire sans la méditation.
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La vie s’actualise par intention de son propre déploiement.
Et toutes les facultés d’attention se focalisent uniquement sur ce qui lui est nécessaire.
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… Ceci produit un véritable enclos à notre vie… c’est pourquoi toute notre intuition nous pousse à un au-delà de cet espace étriqué.
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… Laissons nous toucher, émouvoir par et pour tout ce qui se présente exactement et non plus pour nous-mêmes !
c’est-à-dire pour rien !
Pourtant, par ces conditions, cela devient une joie inexprimable pour notre conscience.
Cette expérience de cette connaissance directe, n’ayant plus aucune intention de saisie,
est de la grande bienveillance s’offrant à tout le vivant !
Philippe.