21/01/21
ETRE c’est donc : ne plus Se Penser.
C’est le cœur de l’expérience zen et sa spécificité.
Dogen disait « penser avec sa non-pensée » cela s’apprend à l’intérieur de la méditation zazen.
Etre sans pensée, c’est être au-delà de toutes pensées, en les traversant. Il ne s’agit pas de ne plus produire aucune pensée (c’est impossible !) il s’agit de ne pas se laisser embarquer par elles, en commençant par ne pas s’y arrêter (ne pas se laisser embobiner par aucune d’elle).
Quand on perçoit toutes nos pensées sans s’y attarder, on passe derrière elles, ce n’est que de là ! … que l’on peut entrer en conscience dans l’espace de l’esprit…
…cet acte là est l’œuvre des héros ! Disent tous les textes anciens.
C’est le seul vrai combat que l’on a à mener, avec soi-même.
Tous les autres combats sont des artefacts de celui-ci, central (Il nous est toujours plus facile et démonstratif d’agir en périphérie.)
S’engager dans le combat au centre de notre centre, c’est libérer notre esprit de toutes les brumes de nos pensées et ainsi lui rendre ses facultés de lucidité et de transparence, c’est la seule véritable grande affaire de notre vie, et cela ne se réalise que dans la plus grande intimité (Houei-neng, sixième patriarche Zen).
Se mesurer avec les autres est une énorme perte de temps, mais se mesurer avec son propre ego n’est jamais gagné d’avance.
Il nous faut dès le début de ce combat ne jamais se relâcher dans un constant lâché prise sur nos croyances, nos préjugés et pré-requis conditionnants.
Ne plus jouer avec la voie, mais jouer sur la voie … c’est ne plus mentaliser celle ci en pensant la comprendre, mais accepter d’être trituré et malmené par elle ! Ce qui est signe d’apprentissage efficace.
Les Maîtres zen disent que l’on atteint à ce niveau de travail le « sans opinion dans la grande conscience», on est rejoint là, par les Stoïciens et surtout par Spinoza.
L’opinion n’opère qu’à partir du moi et du mien, ce n’est donc qu’un point de vue qui ne considère pas le point de vue des autres (exemple, là d’où je suis, dans une expérience, je peux voir un cercle parfait, pourtant mon voisin m’affirme ne voir qu’un rectangle… on peut en rester là dans une sorte d’inconciliable !!! mais si l’on accepte les deux versions, alors la vision d’un cylindre pourra se dégager !)
Avoir des opinions dans notre société du développement personnel (qui affirme notre ego) c’est prouver son intelligence. Pour le zen c’est prouver l’ignorance d’une vision ouverte et holistique du tout vivant.
Des opinions résultent des différences, des différences résultent des peurs et des peurs résultent des conflits.
Chacun de nous est exactement à sa bonne place, puisque nous avons induit ce que nous sommes (au-delà des apparences)
Etre un éveillé, c.à.d. un non endormi par ses illusions et attentes, c’est ne plus jamais être troublé par quoi que ce soit et par qui que ce soit, car tout est exactement à sa place, il nous faut seulement le VOIR EN SOI-MÊME.
Philippe