Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

12/09/20

— 12/09/20

12/09/20

Une Méditation qui désire quoi que ce soit, n’est pas, du tout, une méditation !

Par contre plus nous méditons, sans aucune attente, plus naturellement notre regard s’inverse !

Les Maîtres zen depuis Le Bouddha disent : les erreurs des autres sont très facilement repérables, pourquoi est-ce si compliqué de se LAISSER VOIR les siennes ?  C’est la parabole du Christ sur la paille que l’on dénonce dans l’œil du voisin sans regarder la poutre dans le nôtre.

Et quand ce phénomène s’entrecroise en tirs chargés, c’est l’absurde qui recouvre tout notre quotidien !

Quelle est l’origine de ce comportement destructeur ?

Dans l’inattention de ce qui se passe au cœur de chaque instant, nous sommes collés à ce qui est vu en oubliant celui qui voit.

Ne s’impliquant pas dans le « ce qui est vu », nous nous laissons classer, valoriser, condamner tout ce qui est vu sans percevoir que nous nous déployons  dans la même sphère.

Toute cette mentalisation inconsciente ne peut jaillir que de Mon point de vue, car c’est en focalisant, ce que je pense extérieur à moi, vers mes préférences et mes rejets, que je tente de consolider mon personnage imaginaire. C’est pour cette construction que nous découpons, comparons et classons sans cesse !

Alors ! voir les autres, les phénomènes et les instants !!! Comment ?

Par la réalité de celui qui voit, c.à.d. comment il regarde et surtout ce qu’il VEUT voir.

Les expériences scientifiques nous démontrent de plus en plus finement, que l’on est capable de voir uniquement, ce que nous induisons dans l’expérience, pour répondre à ce que nous cherchons à voir et à confirmer !!!

Si je veux voir les défauts de quelqu’un, je ne verrais que cela, idem pour les qualités. Le monde que je me fabrique ne dépend donc que de moi, de mon point de vue, de ce que je Veux voir.

Ce que je veux voir par mes organes sensoriels, s’organise en sensations…et devient nourriture pour mon être intérieur.

 

Les autres, les phénomènes et les instants sont en Moi, sont mon essence  « reflètent exactement mes intentions enfermantes ou mes ouvertures gratuites (don de soi) ».

La méditation… celle qui n’attend rien… et qui donc inverse le regard … ce regard qui ne veut plus rien dans l’acte d’ouverture à ce qui est là, nous rend à notre grande réalité ! …

… Voir ce qui est vu dans son intégralité, c’est Voir celui qui voit, car Ma Réalité Est En Moi et non à l’extérieur de moi. Ce n’est qu’à partir de cet éveil de soi à soi-même que je peux apprendre de tout ce qui me nourrit, sans enfin, ne plus mettre artificiellement tout, dans des petites boites étriquées.

Philippe.