Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

31/07/20

— 31/07/20

31/07/20

Ni espérer un profit, ni craindre un préjudice !

Conseil bienveillant de Maître Xuanjue (Yoka Daishi) disciple du 6eme Patriarche Zen chinois Houeï Neng (Eno) au VIII e siècle.

Par cette bienveillance il nous apparait : L’inutilité de courir après une illusion ou de dépendre de conditions externes.

A bien y regarder, leurs contraires me semblent plus répondre à nos aspirations collectives naturelles ! Alors qu’est-ce qui veut être dit là ?

A qui profite ce que je recherche comme m’étant favorable et à qui un préjudice diminuerait en quoi que ce soit ma conscience d’être ?

Augmenter ! Diminuer ! Si c’est deux termes avaient un sens réel, ça ne le serait que pour quelque chose qui pourrait les inclure avec nécessairement un début, une croissance et une fin… donc parfaitement éphémère… !

A quoi bon se préoccuper de quelque chose qui ne dure pas ! Perdre ou gagner ? Que m’importe puisque tôt ou tard cela disparaîtra !

D’ailleurs à QUI cela est-il censé produire un effet ?…

A ce que je crois être !

Ou plus précisément, à ma représentation de ce que je crois être ! Car et c’est bien ainsi que ma représentation fonctionne. Elle a un début construite avec la mémoire collective mimétique, puis m’identifiant avec cette conscience objectivante, je fais au mieux pour faire croître celle-ci avec tous les profits possibles…et bien sûr en évitant tout préjudice qui fragiliserait ce ballon de baudruche. Celui-ci ne peut se construire que par l’amnésie de la qualité éphémère de ce pauvre montage  !!!

Alors ? Ni espérer un profit, ni craindre un préjudice ? Ne serait-ce pas comprendre que je ne suis pas cette représentation identitaire et temporelle ? Et que tout se passe à un autre niveau englobant ce fonctionnement… !

C’est tout simplement une invitation à se libérer des fausses contraintes fabriquées par nous même. En dégonflant ce ballon de baudruche qui occupe notre espace affectif et mental, nous rendons possible l’actualisation de Notre Réalité inouïe, c.à.d. conscience/présence purgé de toute stratégie séparatrice égotique.

Philippe.