Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

30/10/20

— 30/10/20

30/10/20

Parménide déjà, enseignait que tout apparaissait et disparaissait sans cesse d’instant en instant…

…mais il ajoutait d’une manière très énigmatique : seul ce qui est absent doit être connu, car le reste n’est pas !

Incroyable ! Et cela nous demande de quitter notre vision simpliste du monde et de nous même, pour une vision des plus subtiles qui soit !

De la vision objective de toutes les apparences, il nous faut  voir que rien ne dure en son essence de façon stable. Tout est en perpétuel changement plus ou moins rapidement en fonction de la composition intrinsèque de chaque chose. La durée de toutes choses est éprouvée uniquement par rapport à notre durée, qui est donc un étalonnage artificiel !

Tout cela nous le savons fort bien par les sciences contemporaines et d’une façon certaine… pourtant nous n’en changeons pas moins nos comportements autour d’une illusoire identité figée de nous même.

Que nous dit Parménide : l’instant, qui est totalement éphémère, porte en lui le principe du changement constant du tout vivant. C’est en cela qu’il dit : Ce qui est, est absent. Quant à tout le reste, ce n’est que de l’imagination et, n’est pas !

Comment avons-nous pu produire des idées du Moi, du Mien puis de renommée et d’intérêt et enfin d’attachement et de fixation ! ?

On reconnait là tout le travail du Bouddha qui s’efforça de nous faire voir que derrière nos illusions nourries par notre ignorance, il y a l’interdépendance au sein de l’Impermanence absolue. Échapper, ou vouloir échapper à cette réalité fondatrice et essentielle c’est produire inexorablement de la souffrance (c’est comme si nous voulions rouler au dehors de la route, sans comprendre pourquoi on est tant secoué et que tout dysfonctionne sans cesse !?)

La Vie EST, tout en étant pas, dans un éternel présent éphémère, que nous ne pouvons donc pas appréhender…tout en ne vivant que cela !!!

L’esprit d’éveil est, par conséquent, de quitter définitivement toute identité d’apparence fixe pour devenir totalement fluide  au sein du mouvement extrêmement rapide d’apparition/disparition. C’est pourquoi les sages affirment que rien n’est né, donc rien ne dure et rien ne meurt.

D’où une totale attention portée à chaque instant que l’on développe par la méditation… jusqu’à ce que Notre Nature, qui est exactement Cela, se réalise sans plus d’effort (roulant à nouveau sur La route !!) c’est ce que l’on appelle La Libération de nos obstructions et/ou l’Éveil à la réalité.

Philippe