Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

30/05/20

— 30/05/20

Zazen est l’action la plus importante de la vie, car c’est le lieu/moment où le fonctionnement de l’esprit se donne à voir, c.à.d. où et quand l’on ne poursuit plus rien dans une vigilance ouverte, c’est alors que les pensées s’évaporent sans laisser de trace, ni dans l’affect, ni dans la mémoire, ainsi nous devenons conscience direct de notre Esprit illimité (témoin de soi-même).

Mais, n’est pas forcément détruite l’adhérence fascinée de nos croyances  et opinons si chèrement cultivées !

Pourtant,  quelque chose, peut-être imperceptible au début, bouge !

Et c’est déjà radical, car ce qui bouge ainsi, se passe au niveau des racines de nos croyances et opinions. A la surface rien ne se dévoile encore, alors que, l’alimentation de ces illusions est en carence sinon en rupture.

L’inertie de nos vieilles habitudes ne doit pas nous décourager, car le vrai travail est en chemin et les résultats progressivement effectifs sont définitifs !

La chaine de nos biais cognitifs se désagrège doucement et sûrement, nous dévoilant la réalité sous-jacente de La Vie.

Apparaît alors ce qui nous fait être en Conscience avant même une quelconque volonté.

Tout comme les saisons qui déclenchent puissamment, quand les conditions sont requises, des énergies insoupçonnables ; il en va de même avec la conscience quand nous l’avons libérée de toutes les surimpositions foutraques de nos volontés de maîtrise sur le vivant et nous même.

Cette conscience témoin ne peut pas s’attraper, ce n’est pas quelque chose à l’extérieur de nous, nous en faisons partie totalement, tout notre être est en immersion dedans.

Ne pas être cette connaissance qui s’expérimente c’est être « comme le poisson au milieu de l’océan cherchant de l’eau (Maître Dogen ) »

Que nous soyons transparents ou embarrassés dans notre toucher de vie, la source du vivant n’en est pas affectée, par contre la grande différence en est la JOIE d’une réelle participation ou le DÉSESPOIR d’une incompréhension !

Philippe.