Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

19/06/20

— 19/06/20

19/06/20

POUR ETRE BEAU IL FAUT SE DÉPOUILLER DE TOUTES SÉDUCTIONS

 

J’ai toujours été très touché par la gestuelle des moines zen au japon ou des officiants de cérémonie de thé…

…une sorte d’intégration à la grande dignité humaine où la vulgarité n’a plus de place possible.

D’ailleurs cette vulgarité prendrait sa source où ? – Dans toutes séductions qui elles, sont posées par un stratagème de reconnaissance (faire focaliser vers soi l’intérêt des autres, s’opposant par nature au mouvement « Aimer »)

Et il est si facile de tromper les autres ! Ce faisant, le problème, c’est que nous nous trompons nous même sur notre réalité… jusqu’à mettre notre vie dans un énorme flou pas très artistique !

Un Maître zen chinois disait à ses moines « Quand tu es seul, agis comme si tu étais en présence de personnes très estimables pour toi, et quand tu es au milieu des autres, agis aussi spontanément que si tu étais seul !

On ne peut pas être digne sans être libre des opinions et jugements des autres.

Notre esprit libre incorporé dans un juste comportement devient ainsi la base de toute notre pratique zen.

Etre très attentif à notre propre comportement, c’est se rendre indépendant, puisque cela ne dépend que de mon ouverture à ma conscience.

Sortons définitivement de notre parc d’attractions mentales où les niaiseries des séductions trompeuses à l’eau de rose n’attrapent que les bisounours !

En fait, pour que se lève en nous une présence authentique, c.à.d. « la beauté » il nous faut énormément de rigueur dans un travail d’attention sans cesse renouvelé.

Repérer et déchiffrer notre comportement au plus secret de nous même, le plus souvent possible, nous permet, aux moments des rencontres et des événements, d’éviter de produire des fausses notes, d’être à contre temps, ou pire de créer des cacophonies imposant notre médiocrité.

Etre BEAU c’est être la JOIE de jouer ensemble, de façon harmonieuse, avec l’enthousiasme de partager des moments inédits spontanément (où personne ne tire la couverture à soi) c’est enfin pouvoir s’oublier dans l’unité de ce grand jeu qu’est La Vie !!