Je nous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et surtout une JOIE profonde intérieure qui perdure au delà des événements 
Il est de l’essence de notre cerveau de produire du raisonnement nous enfermant dans le cercle du donné… mais une certaine action peut briser ce cercle.
Comme nous l’avons vu par zanshin, une présence consciente à l’intérieure d’une action devient l’instrument de l’action qui nourrit en retour cette conscience.
C’est une création en cercle vertueux,
Bergson : « Il y a des choses que l’intelligence seule est capable de chercher… mais que par elle-même ne trouvera jamais !
Ces choses, l’instinct seul les trouverait mais ne les cherchera jamais ! » …
Texte complet au zazen du jeudi soir
… Quel est donc le principe ? qui n’a qu’à se détendre pour s’étendre dans l’infini !
Il faudrait que l’on se détache du « tout-fait » pour s’accomplir au « se faisant ».
La création ainsi vécue ne serait plus un mystère, car nous l’expérimentons en nous dès que nous agissons vraiment librement – c.a.d. plus lier à nos pensées stratégiques et discriminatoires.
C’est pourquoi le zen nous exhorte de traverser nos pensées sans se faire prendre par elles afin d’aller au-delà… dans cette fameuse non pensée « Hishirio ».
Seule l’expérience lucide dans cette non pensée nous introduit à la dimension infinie du vivant sans plus jamais de dualité et donc d’opposition.
Philippe.
