18/09/20
Le Zen Est, uniquement, au-delà de tout cumul !
Seul ce qui ne peut pas s’appréhender est digne d’intérêt et en aucun cas ce qui peut se cumuler.
Même si, avec les meilleurs moteurs de recherche sur le net et les banques, nous Savons Prouver d’un certain cumul quantifiable, en rien cela ne nous indiquera comment Se Réaliser en complétude avec le tout vivant.
Les cumuls sont des servitudes qui nous poussent inexorablement à des joutes comparatives.
C’est pour cela que le vieil adage indique bien qu’il vaut mieux apprendre à pêcher, à celui qui demande à soulager sa faim, que de lui donner du poisson.
Apprendre « à pêcher » c’est devenir autonome dans sa propre vie, c’est apprendre par ses potentiels déjà inscrits en soi que l’autre peut me révéler par son propre vécu.
Cela veut dire – Lâcher le quantifiable extérieur à soi (l’avoir) pour l’improbable en soi (l’être) qui rejoint l’improbable en l’autre.
Avant d’arriver à la complétude autonome qui joue avec celle de l’autre (et non plus joute contre l’autre) il nous faut apprendre, parfois par des réajustements, pour le posé de chaque pas sur notre skyline.
Apprendre c’est avant tout être humble, savoir et accepter notre ignorance.
Mais cela ne suffit pas ! Il nous faut tout autant, être lucide sur cette autonomie ou dépendance qui nous est offerte par l’exemple ou le conseil.
C’est là que la compassion (prendre soin de l’autre en soi) doit se vérifier dans toute transmission.
Il est plus facile d’intégrer sa propre réalité, par quelqu’un qui l’a déjà réalisée, même si bien sûr, cela ne peut se produire que par notre motivation inébranlable au sein de notre travail sur soi.
Pour le dire façon Dogen (Grand Maître Zen japonais XIII°S) « Ce n’est pas par notre niveau culturel, ni par des raisonnements que l’on peut appréhender La Sagesse, c’est uniquement La Sagesse en nous qui rencontre La Sagesse en tout » et c’est bien là que se révèle l’improbable.
Dogen nous dit donc : que nous sommes déjà cela ! Mais nous l’avons entièrement opacifié par notre grande peur de ne pas être aimé, en nous chargeant de lourdes et encombrantes stratégies inutiles !!
Il nous faut, par l’exemple et la bienveillance de ceux qui l’ont déjà réalisé, Lâcher Tout ce qui Veut Prouver notre existence, afin, qu’enfin, nous puissions nous abandonner en authentique confiance, dans l’absolu de cette Sagesse inscrite en fond de tout.
Philippe.