Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

17/07/20

— 17/07/20

17/07/20

Où placer son effort ?

Faire un effort pour bien ou mieux se déployer est inscrit en nous tant que nous aurons une sensation d’une certaine insatisfaction.

On pourrait donc dire que le développement de notre bonheur se mesure à l’aune de la constance de nos efforts…

…mais si nos efforts ne répondent pas à notre nature fondamentale ! Que se passe-t-il ?

Il nous faut vraiment savoir sur quel terrain de jeu nous les plaçons et avec quelles règles nous les activons !

Si ce terrain est de toute pièce inventé par nous même ! Est-il en adéquation avec ce qui se joue en dehors de celui-ci ?

Et si les règles inventées dans cet enclos étaient des affabulations nous éloignant de nos nécessités … alors,  nous efforcer avec courage pour nous perfectionner sur ce terrain là, ne peut qu’engendrer des catastrophes. (Ne soyons pas des combattants d’une mauvaise cause)

Ce que sociologiquement nous avons développé de manière très sophistiquée sur ce terrain commun de jeu de rôle, c’est apprendre à gagner ou pour le moins éviter les échecs. Nous mesurons le succès de nos apprentissages par le positionnement sur la pyramide des enrichissements, reconnaissances ou pouvoirs. Nous avons si peur d’être seuls qu’il nous faut absolument remplir tout notre temps et notre espace dans ce jeu très limité!!!

Cet enclos de notre mentalisation, ce jeu réglé par une dualité moralisante nous étouffe et nous enferme dans des tocs inexplicables … toute l’Histoire de l’humanité, depuis que nous avons la capacité de la mettre en mémoire, se répète lamentablement … pourquoi ??

Parce qu’il nous faut sortir de nos limites (inventées par nous même) en démontant nos activités passe-temps pour enfin regarder avec lucidité de l’autre coté du terrain, au-delà de la clôture de  notre mentalisation duelle.

C’est là qu’il nous faut, et avec une très grande constance et courage, faire des efforts pour sortir de ces limites, sans aucun doute illusoirement rassurantes !

Sortir des limites d’un faux jeu pour atteindre l’illimité et l’infini de nos aspirations, c.à.d. notre nature fondamentale, c’est être activement nul part où tout a de la place et danse dans la justesse.

Le moindre effort d’attention, ne cherchant plus à s’échapper de soi, sur ce terrain là, fera de chacun de nous, le centre exact de l’univers et de son déploiement.

Philippe.