Pourquoi faut-il faire très attention à ne pas se laisser embarquer par nos pensées ?
Parce qu’elles sont essentiellement construites par des opinions, qui elles ne sont que le reflet de nos peurs collectives.
Quelles sont ces peurs ? Elles remontent à notre cerveau reptilien, largement élaborées tout le long de notre parcours d’humain : la peur du manque, c.à.d. ne pas pouvoir répondre à ma nécessité de survivre !
Alors, sans plus de conscience, nous écoutons notre cerveau qui répond de manière très primaire à cette peur collective en prenant tout ce qui est possible et en abandonnant ce qui ne nous convient pas !!… l’exact contraire de la voie Zen !
Toute notre histoire nous démontre que l’enrichissement se fait trop souvent en dépouillant les autres (l’occident n’est pas à la dernière place !)
Et quand on est au bord du dysfonctionnement, au lieu de rechercher les causes racines du problème, nous nous concentrons avec sérieux sur la recherche d’une excuse nous déculpabilisant, à travers un « bouc émissaire ».
Par notre pratique zen, nous apprenons à regarder du côté de l’acquisition de nos connaissances ! – on ne peut comprendre qu’en fonction de notre niveau d’être –
Qui suis-je ?
Qu’est ce que je veux réellement ?
Ne suis-je pas en contradiction avec mon besoin d’être ?
Qu’est ce que je comprends de moi-même avant d’aller patauger dans le monde des opinions ?
C’est parce que nous abandonnons ces questions fondamentales qui nécessitent un vrai et constant courage, que nous nous laissons emporter par des joutes lamentables à l’infini avec nos opinions/concepts … qui pourtant ne répondent jamais à ce besoin d’être !
Pourquoi alors faisons-nous cela ? Parce qu’il est beaucoup plus facile de se donner le change en faisant semblant de se battre, de vouloir évoluer, de se construire par de l’entassement de connaissances locales …
…Et ainsi on ne fait qu’échapper au vrai combat transformateur !
Ne pas confier sa vie à aucune de nos idées – jamais – est le début de la libération de toutes nos illusions et ignorances. Parce qu’à tout bien regarder, notre compréhension raisonnée de notre vie ne dépend que de notre état d’être qui lui est nourri par des pensées/opinions irréelles (c’est le serpent qui se mord la queue)
Prendre conscience de cela, nous rend libre du processus de l’irréalité des pensées !
Notre Regard doit uniquement se tourner vers la source de nos élans de vie, de nos envies si fortes d’AIMER et d’APPRENDRE là, sans stratégie donc sans pensée!!