Coussin de méditation sur un tapis de méditation
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11/12/25  Ainsi nous pouvons faire bien plus avec ce que l’on est, que ce que l’on a.

— 11/12/25  Ainsi nous pouvons faire bien plus avec ce que l’on est, que ce que l’on a.

11/12/25    L’être humain mesure son incapacité à vivre l’acte de créer, car il ne crée pas de l’absolument nouveau. Mais en créant, il renoue avec l’impulsion de son origine, et cet effort qu’il cherche lui-même à accomplir le remplit de joie.

En créant, l’homme « explose », actualise tout ce qui virtuellement dormait en lui. Comme le montre Jankélévitch : « Il y a contentement à continuer, à demeurer, à imiter ou à conserver, …MAIS il y a joie à commencer et à créer. »

Créer, donc, c’est sortir de …

Texte complet au zazen du jeudi soir

Tout acte de création nous éloigne des habitudes, de l’inertie confortable, et de la résignation. ..

Bien vivre, c’est aller au-delà du monde strictement matériel, inexorablement lié à la répétition.

Pour une personne à l’esprit zen,…

le monde est « ce qui advient, imprévisible de nouveauté ».

Je constate que je passe d’état en état, que je change donc sans cesse. Il n’y a aucune représentation, volonté et affectation qui ne se modifie à tout moment.

Notre cerveau ne peut prévoir de l’avenir que ce qui ressemble à des éléments semblables à ceux de notre passé.

Notre intelligence a pour fonction essentielle d’éclairer notre conduite, …

cette connaissance usuelle ne retient des choses que l’aspect de répétition et s’oppose à l’action créatrice.

Bergson : « C’est dans le moule de l’action que notre intelligence a été coulée. Or pour agir nous commençons par nous proposer un but.

Il faut donc que nous ayons fait application de la loi de causalité. »…

Notre intelligence procède à la fois par intention et par calcul. Par coordination de moyens en vue d’une fin.

« Être vivant » est surtout un lieu de passage et l’essentiel de la vie tient dans le mouvement qui se transmet.

La pratique de l’attention c’est l’intelligence et l’intuition qui s’accompagnent en se complétant. C’est précisément « La Conscience pure » du bouddhisme.

Dans notre pratique zen cela …

…est l’esprit qui demeure sans attachement, l’esprit qui reste vigilant.

C’est prendre soin de l’action en restant attentif à ce qui peut survenir.

Poser des objets avec précaution… suspendre son mouvement une fraction de seconde avant de fermer une porte afin de ne pas la claquer !

La beauté naturelle du corps est le reflet de l’entraînement de l’esprit à la concentration dans tous les gestes… qu’il s’agisse d’entretien ménager ou d’artisanat.

Notre Esprit/Corps actualise son expression naturelle quand l’action devient, par l’oubli de toute représentation de soi, parfaitement belle.

Philippe