Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

09/10/20

— 09/10/20

09/10/20

Apprendre sur nous même par nous même, c’est entrer dans sa conscience en faisant fi de toutes nos certitudes conditionnées.

Le point de départ de cette grande étude ne peut être que  ce que je suis dans l’unité de mon corps et de mon esprit.

Par ignorance nous croyons être notre corps, alors que celui-ci est un schéma qui s’inscrit en mon esprit.

Tout comme les phénomènes et événements, nous croyons avoir à les subir, à les traverser comme étant extérieurs à nous, alors qu’ils sont aussi des représentations de mon esprit. Pour preuve ; une situation dite semblable pour tous, n’est en réalité perçue, ressentie et vécue que de manière très différente par chacun.

Seule ma conscience peut dire « J’existe » et en aucun cas le corps ni les événements… la réalité est donc en mon esprit qui s’actualise en mon corps…qui s’actualise avec des événement/phénomènes.

 

Ce renversement, de nos tendances à tout objectiver, coupe court et net le fonctionnement du mode dualiste.

Le Grand Maître Zen Dogen (XIII°) nous dit  «C’est en triturant le cœur de notre conscience que l’on devient un éveillé »

Il nous faut développer un esprit de curiosité insatiable, dans une attitude de débutant qui ne doit jamais s’estomper.

Triturer cela jusqu’à ressentir l’effacement de toute frontière entre mon corps et mon esprit, être un corps/esprit non séparé par des analyses, comparaisons et valorisations.

Dès que l’on commence à vraiment triturer notre conscience pure, plus rien ne peut se remettre au lendemain… Dogen ajoute « c’est comme si le feu était dans votre chevelure »

Maître Uchiyama nous dit « ceux qui prétextent qu’ils manquent de temps, manquent uniquement de lucidité, de courage et de volonté » (bien sûr il n’y a pas que le Zen qui aborde la vie de cette manière !)

Nous ne pouvons pas apprendre cela par les autres, par des mots, par des vidéos, mais uniquement en se confrontant directement au cœur de notre conscience.

La preuve de l’intelligence humaine, n’est pas de fabriquer et de croire en ses propres concepts… mais uniquement de tout mettre en œuvre pour s’ouvrir intimement à notre conscience jusqu’à La Conscience Universelle.

S’étudier soi-même, c’est abandonner toutes nos constructions mentales, car c’est sans bagages que nous pourrons enfin librement triturer le cœur de l’éveil.

Là où nous sommes et tels que nous sommes, n’est pas un hasard, ce sont toutes nos réponses de chaque instant qui nous placent exactement là ! Là est le cœur de l’éveil, là est le lieu de notre trituration.

Le cœur du cœur de l’éveil est UNITÉ au-delà de toutes frontières (événements, corps, esprit, conscience individuelle et conscience universelle) et se trouve au posé de chacun de mes pas DANS mon quotidien, PAR la Meilleure Intention et le Maximum de mon potentiel en m’oubliant en tant que « agissant ».