Coussin de méditation sur un tapis de méditation
État de connexion

05/06/20

— 05/06/20

Il est inutile d’essayer d’enterrer son ombre (dicton de l’Inde).

Il est beaucoup plus utile de comprendre comment nous projetons une ombre sur le réel.

Faire zazen c’est être un bon Maître Artisan, non d’une fabrication quelconque, mais d’une déconstruction de toutes nos maladresses et illusions qui opacifient la simplicité du vivant qui nous constitue.

Pourquoi un MAITRE artisan ? Ce démontage, il nous faut le faire sans rien casser, avec méthode et patience, sinon tout reste bloqué à ce qui est cassé.

Pourquoi un BON maître ? Il nous faut démonter à la lumière de ce que nous observons, en se laissant surprendre par l’ingéniosité de ce qui à été produit ainsi… le voir en profondeur… c’est alors que nous ne pourrons plus jamais nous laisser leurrer par ces projections d’ombres sur le fond de notre mental (l’allégorie de la caverne de Platon)

Quand on essaye d’enterrer son ombre (nos misères, insatisfactions, peurs, incompréhensions, nos volontés de séduction avec leurs lots de mensonges) on fait le Don Quichotte s’épuisant avec véhémence dans de fausses vertus !

Une ombre est le résultat d’une identité séparée (moi/je), d’une lumière extérieure (idéalisation, modèle à atteindre) et d’une surface recevant la projection (les autres).

Ce faisant, je suis en totale dépendance d’une idéation, de ce que les autres en pensent et de moi au beau milieu qui fait le singe savant !

C’est cela que nous avons à démonter en profondeur…

…quand la conscience et la simplicité du réel se confondent, il y a disparition de l’artisan !

Quelle ombre alors pourrait se projeter ?

Philippe.